Rythmes scolaires: l'équipe municipale au travail pour nos enfants

Publié le par Aulnay maintenant

Rythmes scolaires: l'équipe municipale au travail pour nos enfants

La réforme des rythmes scolaires, imposée de manière obscure aux communes par un ministre de l'Education Nationale nommé Vincent Peillon (déchu de son poste avant même l'application de son décret, et qui a été depuis remplacé par deux successeurs), a causé de nombreux soucis de comptabilité pour les villes. En effet, cette réforme prévoit une nouvelle organisation de la semaine de enfants avec une diminution des temps passés en classe chaque jour et l'ajout d'une demi-journée de classe dans la semaine, soit le mercredi ou le samedi. Et par ailleurs, la réforme demande aux communes d'instaurer des Temps d'Activités Périscolaires avec une aide financière annuelle de seulement 50€ allouée par l'Etat pour chaque enfant.

Du coup, la ville d'Aulnay-sous-Bois a du s'adapter faute d'avoir eu la moindre réponse de Benoît Hamon ou de Najat Vallaud-Belkacem aux courriers de Bruno Beschizza. Mais l'adaptation a été longue, trop longue pour certains parents. En effet, les Temps d'Activités Périscolaires n'ont été appliqués que progressivement dans 22 écoles, volontaires, depuis quelques mois.

Mais cette application a nécessité une longue réflexion pour respecter les rythmes biologiques des enfants, répondre aux attentes des parents, fragiliser le moins possible le tissu associatif de notre ville et faire avec les possibilités financières de la commune. Ainsi, la pause méridienne a été repensée et la demi-journée supplémentaire a été instaurée le samedi matin pour fatiguer le moins possible les enfants. De plus, le choix du mercredi matin aurait été fatiguant pour les plus jeunes et aurait bouleversé le milieu associatif particulièrement riche sur la journée du mercredi.

A la rentrée 2015, les Temps d'Activités Périscolaires seront généralisés dans toutes les écoles de la ville. Cette ambition forte sera également complétée par une offre enrichie et renforcée dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT).

Pour tout savoir sur la réforme des rythmes scolaires, consultez la brochure éditée par la ville

CLIQUEZ ICI >

Commenter cet article

du Dandy 28/04/2015 00:07

J'en profite, PUB... merci :)
https://dudandyblog.wordpress.com/2015/04/17/la-reforme-des-rythmes-scolaires-a-aulnay/